Une journée Bleu Blanc Rouge - round 1

Publié le par Mademoiselle BIDIBUL

 

Dimanche 22 avril 2012 : a voté!

 

Ce dimanche 22 avril 2012 bon nombre de  français ont pris les pinceaux  pour aller poser leur touche de couleur sur la future toile Présidentielle...

Ce n'est que la 1er étape de la grande course mais le taux de participation ayant été finalement relativement élevé, cela le mérite d'être salué!

 

Bilan du peinturlurage du week end, sortie des urnes: 

Le rouge "rosé" s'est affiché comme la tendance (légèrement) dominante  de ce premier rendez vous, le rouge vif n'a pas mis le feu tant promis mais n'a pas fait pâle mine;

le bleu a résisté bien mieux à la tempête que ne l'avaient prédit médias et instituts de sondages; le bleu "Marine", lui, qu'on croyait démodé, a fait son grand come back et a été la grande "surprise" de cette première composition; 

Le orange n'a pas reçu l'accueil attendu, ... et le vert quand à lui a été plutot boudé (question de saison peut être).

Pour ce qui est du blanc cela restera un mystère puisqu'il n'apparait pas sur la toile.

Comme moi aussi je suis allée mettre ma touche de couleur,  pour me féliciter je me suis concoctée ma petite cocarde nationale personnalisée "BIDIBULienne"!

BIDIBUL-et-Compagnie_bracelet_BONNE-CITOYENNE.jpg

( Si vous souhaitez vous aussi votre bracelet cocarde personnalisé
n'hésitez pas à me contacter! par mail : BIDIBULetCIE@gmail.com ou au 06 12 23 84 76

Prix : 15 euros (sans marquage) -20 euros avec marquage noir "100% Bonne Citoyenne" (ou autre personnalisation texte de votre choix )



Bon..Le premier tour..ça..c'est fait, mais c'est loin d'être fini!

L'heure est donc à la préparation du  grand rendez vous du deuxième tour, suite auquel nous découvrirons enfin "l'oeuvre nationale" que nous devrons apprécier (ou subir) pour les 5 prochaines années .

Une chose est sûre : Les 15 prochains jours a venir  risquent incontestablement d' être une vraie grande ...PATOUILLE A LA COULEUR!

En attendant de vous aider à concocter vos prévisions "colorimétriques" , faire valoir vos convictions et mobiliser vos petits camarades pour faire leurs choix...(des petites créations en cours devraient vous y aider...), voici pour ce premier chapître "spécial élections 2012", un petit raffraichissement sur un sujet "rassembleur",  avec lequel il n'est pas inutile  pour tout bon citoyen/citoyenne de se familiariser ,  et qui m'a fortement inspiré pour mon Bracelet cocarde  : 

 

------------------------------------------------------------

LE DRAPEAU TRICOLOR FRANCAIS! 

------------------------------------------------------------

 

A propos des couleurs...
............................................................. 

Le ROUGE
La couleur rouge est la couleur de l'oriflamme

Le BLEU

La couleur bleu est d'abord celle des armoiries, qui n'apparaissent dans l'usage militaire qu'au XIIè siècle.  

À la fin du  XIIè  siècle, l'azur, couleur du ciel et symbole de grandeur spirituelle, apparaît sur un nombre croissant de blasons et donne son aspect au blason royalà trois fleurs de lys d'or sur fond d'azur;En tous cas, le bleu est adopté comme couleur des rois de France

Le BLANC

Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française.Après la Révolution, elle incarnera le monarchisme traditionnel.

 Elle provient de l'adoption par Henri IV de l'écharpe blanche (le fameux panache blanc) comme signe distinctif des armées royales [par opposition à celles, rouges ou vertes, des Espagnols et des Lorrains]

Depuis les croisades, le blanc faisait partie du répertoire monarchique.

La guerre de Cent Ans lui donne une place symbolique importante sous la forme de la croix blanche,opposée à la croix rouge d'Angleterre

Sur les tuniques et les étendards, la croix blanche devint le symbole de l'armée française et ce jusqu'à la Révolution.

Après les guerres de Religion et la décision d'Henri IV d'adopter le blanc huguenot comme couleur de ralliement. : l'écharpe et drapeau blanc devinrent les symboles du royaume de France.(1) 

(1)-Le BLANC était plus spécifiquement la couleur du commandement militaire,réservé aux vaisseaux de guerre de la marine royale.

-Les galères utilisaient des PAVILLON ROUGE.
-Les navires marchands devaient se contenter des drapeaux BLEUS à la CROIX BLANCHE surnommés alors « ancien pavillon de France ». 

 

Parlons Accessoires...
............................................................. 

Avant les collection de pin's, les badges à accrocher sur vos sacs US et les broches fashion...pour afficher son appartenance ...il y a eu :

LA COCARDE

Le dimanche 12 juillet 1789, dans les jardins du Palais-Royal, Camille Desmoulins prit une feuille verte et la plaça à son chapeauIl incita la foule à en faire autant : ce geste signifiait une mobilisation générale. 

On s'aperçut que le vert était la couleur du très impopulaire comte d'Artois (futur Charles X) et on s'empressa de remplacer les cocardes vertes par des cocardes de différentes couleurs, souvent blanches ou rouges[C'est pas très gentil pour EVA ça!, du coup elle a du se rabattre sur les lunettes!!]

Après la prise de la Bastille, les cocardes bleu et rouge devinrent populaires parce qu'elles étaient celles de la garde municipale parisienneDurant la Révolution, les combattants de Paris arboraient donc une cocarde bleu et rouge, couleurs de la ville. 

Quelques jours après la prise de la Bastille, La Fayette eut l'idée d'intégrer le blanc ,symbole à l'époque du royaume de France,dans cette cocarde qui remporta tout de suite un vif succès.[so fashion!les stroumpfs, eux, ont opté pour le blanc au bonnet et sans cocarde]

Bonnet Phrygien cocarde

Les couleurs bleu, blanc, rouge étaient depuis longtemps employées ensemble ou séparément comme symbole de l'autorité de l'État en France. 

 ->Mais une cocarde n'était qu'un signe d'appartenance à une unité militaire :
ce n'était pas encore un emblème national. 

 

Naissance du drapeau tricolore
............................................................. 

Dans les textes de 1789, le blanc n'est pas désigné comme couleur du roi mais comme couleur de la France ou du royaume La légende de l'association de la couleur du roi avec celles de Paris bleu et rouge est apparue plus tard

L'Assemblée nationale dans son décret du 20 mars 1790 décida que « lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux trois couleurs de la nation : bleu, rouge et blanc ».[ d'où le "chapeautage de Geneviève , en hommage au bonnet et l'écharpe..sans doute..]

->La cocarde donna naissance à des drapeaux tricolores,
le plus souvent à bandes horizontales. 
 

En octobre 1790, l'assemblée constituante décida de créer un nouveau pavillon national et unique pour tous les batiments d'un même pays, militaire ou marchands.

Un nouveau pavillon tricolore, associant les nouvelles couleurs nationales et celles de la liberté.Les traditionnalistes voulaient conserver le pavillon blanc ancré dans l'histoire de la marine et refusaient de copier le drapeau néerlandais. [ca c'était le brief donc...]

 

->l'assemblée décida que le pavillon national serait :
BLANC avec un QUARTIER TRICOLORE

 

L'ordonnance du 24 octobre 1790 créait  LE PREMIER EMBLEME NATIONAL TRICOLORE
135px-Flag of French-Navy-Revolution.svg Un pavillon ordinaire de poupe : 
BLANC , couleur de la France, il portait un canton à 3 bandes verticales ROUGE/BLANC/BLEU, entouré d'un liseret blanc à l'interieur et bordé à l'exterieur d'un liseré bleu à la hampe et rouge au flottant C'est le premier emblème national tricolore.
135px-Flag of France (1790-1794).svg Un pavillon de beaupré :
pour les cérémonies officielles, à l'avant des navires de guerre, à 3 bandes verticales ROUGE/BLANC/BLEU.

 

-> C'est pour un second pavillon national tricolore 
adopté le 15 février 1794 
que la disposition actuelle a été imaginée
 

125px-Flag of France.svg

« BLEU au mât, BLANC au centre, et ROUGE flottant » . L'idée est due au peintre Jacques-Louis David.  

Ce changement de pavillon de poupe notamment,avait été opéré à la demande des marins de la marine de guerre. Ils menaçaient en effet de se révolter parce que le pavillon national de 1790 accordait trop de place à l'uniforme de leurs officiers (le blanc) et trop peu au leur (la tenue bleue à ceinture rouge)

 

Les couleurs officielles

Si les couleurs sont définies dans une loi, les nuances ne sont en revanche pas précisées ni imposées. Le bleu et rouge du drapeau est ainsi parfois remplacé par un bleu plus vif , et par un rouge plus clair (depuis Valéry Giscard d'Estaing )

Les mairies, casernes et bâtiments publics sont en revanche souvent ornés de pavillons « bleu sombre »

220px-Flag of France (shade comparison).svg

 

Couleur  ● Bleu ● Blanc ● Rouge
HTML #0055A4  #FFFFFF #EF4135
RVB 0, 85, 164 255, 255, 255 239, 65, 53
Pantone  Reflex Blue Safe Red 032
CMJN  100.89.0.0 0.0.0.0  0.87.60.0

 

Calages sur les tailles et les proportions

Pendant longtemps les 3 bandes n'avaient pas la même proportion, et le mat pouvait être placé du coté du bleu ou du coté du rouge.

C'est sur une décision de Napoléon Bonapartesur conseil du peintre Jacques-Louis David,[parce qu'on a toujours besoin des conseil avisé d'un artiste!] que la réglementation actuelle a été établie : 

Actuellement, le drapeau doit être 50 % plus long que haut (ou proportion 2:3), et les trois bandes de largeur égale, et le mât est toujours placé du côté de la bande bleue [le nombre d'or...enfin presque...]

-Le drapeau qui flotte sous l'Arc de triomphe, à Paris, est le plus grand, il est de taille 1.

-Un drapeau de taille 13, (13 fois plus petit) c'est la taille la plus courante utilisée dans les administrations et armées.[sans aucune superstition..aucune!]

             

 

Bon a savoir...

Drapeau et Pavillon quelle différence?
Le drapeau est fixé à demeure sur une hampe et le pavillon est « frappé » sur une drisse. 

"Maltraiter" le drapeau francais qu'est ce quon risque?
Quelques mois plus tard est publié le décret no 2010-835 du 21 juillet 2010 relatif à l’incrimination de l’outrage au drapeau tricolore, qui punit d’une contravention de 5e classe (jusqu'à 1 500 € d’amende, le double en cas de récidive) 

En mars 2010, le quotidien Métro a diffusé une photographie montrant un jeune s'essuyant les fesses avec le drapeau tricolore. 

Le gouvernement a alors décidé de compléter les textes réprimant l'outrage au drapeau français: cela a abouti au décret du 21 juillet 2010 punissant même les actes privés si leur auteur leur donne une diffusion publique. 

 ------------------------------------------------------------

POUR LES PLUS CURIEUX...

 ------------------------------------------------------------

l'évolution des associations des formes et des couleurs..au fil de l'histoire

...un peu comme on voulait, mais avec une croix Blanche

Sous Napoléon Ier, les drapeaux des régiments avaient souvent une CROIX BLANCHE cantonnée de ROUGE , de  BLEU  ou de VERTLes dessins variaient d'un régiment à l'autre. 

...en COCARDE BLEU &ROUGE puis TRICOLORE

après la prise de la bastille en 1789 

...en BANDES  TRICOLORES

HORIZONTALES de mars à Octobre 1790 
->  Choix libre de l'ordre des couleurs Bleu - blanc - rouge   

 

VERTICALES  à partir d'Octobre 1790  
-> ROUGE/BLANC/BLEU au lendemain de la révolution de1790 à1792 (d'où le rouge en premier)

-> BLEU /BLANC /ROUGE à partir de septembre 1792

-AIGLE à la Hampe à partir de 1792, puis pour les 100 jours (entre les deux périodes de restauration en 1815) et sous le second empire
-Restauré en 1830 par Louis Philippe, sous la Monarchie de juillet , la hampe s'orne d'un COQ gaulois
-Définitivement installé à partir de 1848 (sus le second empire. le coq ornant la hampe est abandonné pour le FER DE LANCE, toujours repris depuis [du coup le coq gaullois, viré sans indemnités, a postulé chez le COQ SPORTIF]


 

... TOUT BLANC, LYS à la Hampe

Pour La 1er Restauration en 1814 et la 2ème restauration (1815/1830) 

...TOUT ROUGE (de colère) pour la Révolution

La Révolution de 1848 pencha un moment pour le DRAPEAU ROUGE en référence au drapeau rouge arboré par la garde nationale en cas d’instauration de la loi martiale (2), invention de la Révolution française. 

 Le drapeau symbole de la répression du peuple insurgé est repris par celui-ci comme emblème. Cette inversion de sens du drapeau rouge relève d’un processus classique de la création et de l’appropriation des symboles. 

Le DRAPEAU ROUGE a par la suite été choisi par les résistants au coup d’État de 1851, au coup d'état de 1851( puis par la Commune de Paris en 1871 et par les bolchéviques lors de la révolution de 1917.)

Cependant, le poète Lamartine (né le jour de l'adoption du nouveau pavillon) impose le DRAPEAU TRICOLORE comme drapeau de la Seconde République .

(2)(Le drapeau rouge signe de la loi martiale fut utilisé le 17 juillet 1791 quand la Garde nationale ouvrit le feu sur une manifestation au Champ de Mars.)

 

En conclusion :  VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE ...

et moi je retourne dans mon atelier!

 

 

(sources : wikipedia, BIDIBUL et Compagnie)


Publié dans SPECIAL ELECTIONS 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article